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Chargé·e de formation et consultant·e Diversité, Équité et Inclusion

📆  Prise de poste en janvier / février 2025 

🔎 CDI 35h

🌍 Paris 

La structure

Hally est une entreprise, organisme de formation certifié et agence de conseil, qui accompagne les entreprises, collectivités publiques et les structures de l’enseignement supérieur à mettre en action leurs stratégies Diversité, Équité et Inclusion (DE&I) via : 

  • un audit ou un diagnostic pour dimensionner / faire évoluer son plan d’égalité professionnelle et/ou de prévention du harcèlement et des discriminations, pour (re)travailler sa procédure de signalement interne

  • du conseil et des workshops opérationnels auprès des directions pour inclure les sujet de DE&I dans sa culture d’entreprise, comprendre ses obligations et responsabilités en tant qu’employeur, faire évoluer les pratiques managériales, mieux prévenir les violences au sein de son établissement

  • des formations opérationnelles et concrètes pour l’ensemble des parties prenantes (direction et administration, RH, CSE, référent·es et chargé·es de missions égalité, manageur·ses) pour mieux prévenir, accueillir un signalement, appliquer la procédure, mener une enquête interne etc

  • des formations et sensibilisations pour l’ensemble des publics (salarié·es, agent·es, étudiant·es, personnels, partenaires)

  • de manière générale, accompagner les structures au déploiement de projets 360 en faveur de l’égalité et pour prévenir le harcèlement, les violences et les discriminations à toutes les échelles d’une activité.

Nous collaborons ainsi avec près de cent structures pour outiller concrètement les organisations et les personnes à tous niveaux pour permettre d'identifier, prévenir et résoudre les situations de harcèlement, violences et discriminations.
Quelques exemples de client·es : la RATP, Match Group (Meetic, Tinder), l’École Polytechnique, TBWA CentraleSupélec, la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’emlyon business school, l’Université de Lyon 2, la Métropole de Lille…

Le poste

Le pôle formation / conseil recrute un·e nouveau·lle formateur·rice / consultant·e en interne pour organiser, concevoir et animer des formations et délivrer des prestations de conseil sur les sujets de Diversité, Équité et Inclusion auprès des client·es d’Hally.

Cette personne sera sous la responsabilité de la Directrice des Opérations.

Vos missions seront :

1 - Gestion de projet : organisation, préparation et suivi des actions de formation (environ 50% du temps)  :

Objectif : s’assurer que les prestations de formation correspondent aux exigences de qualité de Hally et de ses client·es. 

  • Programmation des actions de formation via notre outil de Training Management System (TMS), préparation et programmation de l’ensemble de la documentation nécessaire (mails en amont et post-ateliers, conventions, autres documents etc).

  • Préparation du contenu des formations (PPTs, contenus détaillés et questionnaires), en coordination avec la commerciale et lae client·e pour répondre au mieux aux besoins.

  • Gestion du planning de formation, convocation et information des différent·es formateur·rices mobilisé·es, on-boarding si nécessaire.

  • Analyse des réponses aux questionnaires, rédaction des documents de synthèse.

  • Suivi Qualiopi : suivi opérationnel, veille au bon respect des exigences de la certification (rédaction de documents, coordination logistique).

  • Veille juridique et du secteur pour faire évoluer les contenus.

  • Suivi et remontées internes des indicateurs permettant de mesurer l’impact et de s’assurer de la qualité des prestations.

2 - Animation des ateliers (environ 40% du temps) : 

Objectif : animer la majeure partie des ateliers de Hally.

  • Animation et co-animation d’ateliers sur les sujets de violences sexistes et sexuelles, harcèlement moral et discriminations (entreprises, collectivités publiques, enseignement supérieur), en suivant les méthodes pédagogiques de Hally.

    • Les ateliers peuvent durer entre 1h et 2 jours, en présentiel et en visioconférence (environ 25% des ateliers). Des déplacements sur l’ensemble du territoire et des horaires de travail flexibles (rattrapés) sont à prévoir.

3 - Missions de conseil (environ 10% du temps) :

Objectifs : accompagner les client·es dans leur montée en compétences sur tous ces sujets et répondre aux questions opérationnelles du quotidien.

  • Rédaction de livrables : protocoles de signalement, plan d’égalité professionnelle, rapports, synthèses, plan de communication interne…

  • Conseil individualisé : auprès de référent·es pour développer ses compétences professionnelles d’écoute, juridiques, sa posture, communiquer en tant que dirigeant·e ou référent·e…

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant déjà validé une première expérience en tant que formatrice professionnelle pour un public d’adultes (2-3 ans minimum).

 

Compétences techniques - Savoir-faire

  • savoir construire un contenu pédagogique pour une formation professionnelle d’adultes;

  • savoir prendre la parole en public de manière claire et concise;

  • rigueur, gestion de planning, gestion des priorités;

  • anglais courant obligatoire : la personne doit être en capacité d’animer des ateliers dans cette langue;

  • savoir utiliser les outils numériques (outils drive et notamment google slide pour la création de PPT, Slack, Zoom, CRM…);

  • être sensible aux sujets de DE&I;

  • les éléments suivants ne sont pas obligatoires mais seront valorisés dans la sélection du profil :

    • avoir déjà animé des ateliers sur les sujets DE&I 

    • avoir déjà utilisé un TMS

    • avoir des connaissances juridiques / être juriste et/ou avocat·e de formation

    • avoir déjà mené / orchestré des enquêtes internes suite à des signalements

  • peut démontrer ces différents points au regard d’expériences professionnelles précédentes.

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Qualités personnelles - Savoir-être

  • posture professionnelle, sérieuse et rassurante;

  • capacités d’écoute et d’analyse;

  • capacité de remise en question, d’adaptation et de flexibilité;

  • dynamique, polyvalent·e;

  • empathie, bienveillance, volonté de mettre le respect de l’autre au coeur de ses interactions;

  • honnêteté et transparence;

  • partage nos valeurs et souhaite s’engager contre le sexisme, les violences sexuelles et les discriminations;

  • est dynamique, impliqué·e, force de proposition et rigoureux·se, et a envie de travailler au sein d’une petite (mais ambitieuse) équipe;

  • peut démontrer ces différents points au regard d’expériences professionnelles précédentes.

 

Un profil peut ne pas correspondre à 100% aux compétences et qualités recherchées par les recruteur·ses : n’hésitez pas à postuler même si vous ne cochez pas toutes les cases !

Hally est engagée contre les discriminations et s’engage à examiner tous les profils reçus avec impartialité.


Planning de recrutement : 

  • appel de pré-qualification par la directrice du pôle (15min) / Suite à la réception de la candidature

  • entretien n°1 - en présentiel dans nos locaux à Bourse (Paris 75002) / Entre le 11 et le 29 novembre

  • entretien n°2 - en présentiel dans nos locaux à Bourse (Paris 75002) / Entre le 11 et le 29 novembre

Conditions et modalités

Contrat : CDI à temps complet (35h) en général sur 4,5 jours (du lundi au vendredi midi) mais flexible en fonction des demandes de formation. Statut cadre. Période d’essai de 3 mois, renouvelable.

Date de début : fin janvier / février 2025

Gratification : entre 34 000€ et 38 000€ annuel brut selon profil + tickets restaurant pris en charge à hauteur de 50% sur 10€

Lieu de travail : locaux à Paris 2ème (métro Bourse) et déplacements réguliers chez les client·es (dans toute la France) à prévoir. De fait, ce poste requiert une forte disponibilité en présentiel. Télétravail ponctuel possible.

Conditions et qualité de vie au travail : travailler sur ces sujets peut représenter un impact émotionnel pour toute personne. Hally met donc en œuvre différents process et accompagnements internes pour prévenir l’impact psychosocial et s’assurer d’un dialogue permanent sur ces sujets. De plus, Hally applique en interne les recommandations faites à ses client·es : les bonnes pratiques de prévention du harcèlement et des discriminations sont adaptées en interne !

Pour postuler

  • Envoi des candidatures : jusqu’au 4 novembre inclus

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (sans photo ni date de naissance) à Lucile DUPUY ROBER (lucile@wearehally.fr) avec comme objet “Candidature chargé·e de formation et consultant·e DE&I” en expliquant notamment l'adéquation entre les compétences professionnelles et personnelles recherchées et votre profil, ainsi que votre motivation à rejoindre notre structure.

 

  • Entretiens : du 11 au 29 novembre 2024

Les entretiens auront lieu en présentiel dans nos locaux à Paris (métro Bourse)
 

CDI

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