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Photo du rédacteurClémence Métivier

Évènement LinkedIn Live : Présentation de notre Formation "Mise en Action" - Écoute et Suivi des Victimes de VSS au travail

Le 3 juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’animer un événement LinkedIn Live dédié à la présentation de notre nouvelle formation "Mise en Action", un nouveau format avec comme objectif principal : outiller les référent·es et les manageur·ses à gérer des situations de violences sexistes et sexuelles de manière concrète. En effet, trouver les bons mots ou les bons gestes pour accueillir la parole d'une victime ne s'improvise pas et c'est dans cette optique, qu'Hally est là pour vous accompagner au mieux.

Pour accéder au replay de la rencontre, n'hésitez pas à vous rendre sur notre compte LinkedIn en cliquant sur le lien suivant : https://www.linkedin.com/events/pr-sentation-formation-miseenac7132418635200901121/theater/


Les intervenantes


  • Clémence Métivier : co-fondatrice d'Hally et directrice communication et expérience Client·e.


  • Marie-Cécile Sautreau : comédienne professionnelle et fondatrice de Team Up.



Un Besoin Commun


“Mon collègue est harcelé, j'ai des preuves, mais j'ai juré de ne rien vous dire”.


Que dire face à un témoin qui a promis à son ami·e de ne pas parler de sa situation, mais qui vient tout de même chercher de l'aide ? Doit-on convoquer la personne victime sans lui dire la raison ? Peut-on remonter le signalement, quitte à ce que la victime soit convoquée contre son gré ? En tant que référent·e, est-ce mon rôle de commencer l'enquête de mon côté ?


Les référent·es ou manageur·euses que nous rencontrons dans notre quotidien en tant que formatrice nous ont souvent partagé un constat commun : le sentiment d’être souvent démuni·es face aux témoignages de violences sexistes et sexuelles ou de harcèlement.


Que ce soit lors d'un rapport direct d'une victime ou en étant témoins de comportements problématiques tels que des blagues sexistes, une "drague" insistante ou une proximité physique malaisante, la gestion de ces situations nécessite des compétences spécifiques et une préparation rigoureuse.


La brique manquante : la mise en action


C’est pourquoi nous avons imaginé la formation “Mise en Action”. En partenariat avec Marie-Cécile Sautreau, une comédienne professionnelle, nous avons développé une approche pratique où les participant·es peuvent s'entraîner à gérer des situations concrètes à travers des saynètes et ainsi incarner leur rôle de référent·e ou de responsable, de mettre en pratique leurs connaissances et de travailler sur leur mémoire corporelle.


Pourquoi le choix du théâtre ?

Hally formation

Le théâtre est une manière immersive d'explorer et de comprendre les dynamiques interpersonnelles, les réactions spontanées et les prises de décision rapides. En choisissant l'improvisation théâtrale pour notre partie pratique, nous offrons à nos participant·es un terrain d'entraînement idéal pour explorer de nouvelles façons de penser et d'agir, et ainsi pouvoir accueillir la parole des victimes de VSS de la meilleure manière. Cette approche aide aussi à renforcer le travail d'équipe et la confiance en soi, des aptitudes vraiment utiles quand il s'agit de faire face à des situations délicates du quotidien.


Une formation complète et opérationnelle


Durant le live, nous avons détaillé le programme de notre formation d’une journée et ses objectifs :


Une première partie formation :

  • Compréhension des VSS : acquérir une connaissance approfondie des lois en vigueur, identifier les comportements à risque et comprendre les répercussions du sexisme ordinaire.


  • Prévention et Soutien aux Victimes : évaluer les impacts psychologiques et professionnels des VSS et être en mesure de repérer les moments de vigilance particuliers.


  • Réactions suite à un Signalement : maîtriser les obligations légales des organisations, le rôle des témoins, ainsi que l'accueil et l'orientation des victimes vers les ressources internes et externes.



Objectifs de la partie Mise en action :

  • Retour sur la formation : les participant·es échangent leurs impressions, expriment leurs attentes et se préparent pour les exercices pratiques à venir.


  • Pratique de l'Écoute Active : en s'exerçant à recueillir des signalements à travers des jeux de rôle et des improvisations, développez vos compétences d’écoute et de soutien.


  • Renforcement de la cohésion : à travers des activités de clôture, renforcez la collaboration et identifiez des actions concrètes à entreprendre après la formation.



Des retours enthousiastes


Les retours des participant·es ont été très positifs. Beaucoup ont souligné l'importance de cette mise en action qui permet de passer de la théorie à la pratique de manière concrète et impactante. Ils ont également exprimé leur gratitude pour la qualité des échanges et des outils fournis, qui leur permettront de créer un cadre de travail plus sain, bienveillant, inclusif et à l'écoute de chacun·e !



Conclusion


Nous sommes fier·es de proposer une formation complète, opérationnelle et personnalisée, et nous remercions chaleureusement tous les participant·es pour leur engagement jusqu'à présent.


Ensemble, continuons à agir pour un environnement de travail plus respectueux et inclusif.


Clémence Métivier Hally

En tant que co-fondatrice d’Hally et directrice Communication & Expérience client·e, je suis là pour écouter vos besoins et vous accompagner dans vos projets et ainsi garantir des espaces sains, inclusifs, respectueux de tous et toutes. Pour entrer en contact avec moi, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous et prendre rendez-vous !




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